Qu'est-ce que FC-ONLY ?

FC-ONLY est un organisme de recherche et de formation, centré sur cette réalité de plus en plus sensible qu’est l’Interculturalité. Il accompagne toutes les personnes et structures touchées par cette problématique, dans leur recherche de réponses et la préconisation d’actions, visant à prévenir les situations de crise.

Quelle est la problématique dégagée ?

Comment lever les écueils qui entravent la cohabitation, la collaboration autour d’un projet de société ou de cité ; projet d’établissement ou d’équipe, et font ainsi obstacle à l’impérieux besoin de Vivre et Travailler Ensemble ?

Quels sont les enjeux identifiés ?

La problématique du rapport à l’autre se manifeste sous trois formes : mal-être individuel, égocentrisme et risque d’implosion sociale. Ce qui renvoie aux enjeux majeurs, autour desquels sont construites nos formations. Il s’agit de lutter contre le « mal-être au monde », contrer l’identification par discrimination, détourner du repli communautaire, pour préserver la cohésion sociale.

Quel est le public concerné ?

Nos formations s’adressent à des décideurs et personnels des entreprises, des structures médicosociales, services de l’Etat ou des collectivités, confrontés aux questions de cohésion en leur sein.

Quel est le but visé ?

Le but visé est de faire évoluer les mentalités et les pratiques, afin de sortir de l’interculturalité de la confrontation, pour entrer dans l’interculturalité du Vivre ensemble, celle qui prône l’harmonie des différences, celle qui décèle et promeut l’originalité au travers des spécificités, et celle qui protège les minorités.