Conditions d’accès et Prérequis
Les conditions d'accès
Inscription individuelle en ligne ou sur coupon-réponse détachable du Catalogue
Les conditions d’accès à nos formations s’envisagent d’abord en termes de modalités d’inscription individuelle à une formation INTER, par divers publics susceptibles de s’y intéresser.
Ci-après divers documents qui décrivent les modalités d’inscription à une action de formation INTER :
- Le mode d’emploi est expliqué ci-après.
- Le formulaire de pré-inscription en ligne fournit toutes les informations utiles, notamment les dates, les tarifs et les modalités de paiement.
- La fiche descriptive de chaque formation proposée (accessible via l’Espace d’inscription) est beaucoup plus renseignée sur les objectifs de la formation, par exemple.
- Le modèle de contrat individuel de formation professionnelle
Procédure d'inscription à une formation INTER
Formulaire de pré-inscription et modèle de contrat de formation INTER
Procédure pour l'étude d'un projet de formation INTRA
Les conditions d’accès renvoient aussi à la procédure d’instruction d’une demande de formation INTRA ou UNIV d’un client, du premier contact pris par le coupon-correspondance suivant, jusqu’à la conclusion et signature d’une convention de formation.
Étapes d'instruction d'une demande d'INTRA
Les conditions d'accès concernent enfin les étapes du travail qui précède la réalisation d'une formation INTRA ; elles sont récapitulées dans l'encart ci-après.
Le délai d'accès
Le délai d’accès à la formation fait partie des indicateurs de conformité au référentiel QUALIOPI. Il importe donc de montrer comment ce paramètre est pris en compte dans la mise oeuvre de notre offre de formation.
Dans le processus de réalisation de nos formations, le délai d’accès prend plusieurs formes :
- temps écoulé entre l’inscription et le démarrage de la formation
- temps pour les concepteurs de la formation de préparer la co-construction
- échéancier lié à l’échelonnement du paiement
- Le temps écoulé à partir de l’inscription
Ce temps de latence est une des modalités de l’organisation pratique qui est complètement tributaire de la disponibilité des participants, comme des intervenants. D’où, la nécessité de s’y prendre longtemps à l’avance pour fixer la date effective de la formation ; tout en gardant un minimum de flexibilité pour pouvoir s’adapter à tout changement ultérieur, sans risquer de compromettre les chances de mise en oeuvre du projet.
Sur ce point, la flexibilité est une des caractéristiques de notre offre de formation. En effet, l’équipe pédagogique du Centre compte une quarantaine de spécialistes, dans divers domaines scientifiques et secteurs professionnels, avec plusieurs profils substituables. Ce qui nous met en capacité de mobiliser des intervenants dans un timing compatible avec une demande de formation urgente.
- Le temps de préparation de la co-construction
Il n’en demeure pas moins évident que, d’ordinaire, un délai minimal de 3 mois est indispensable pour ajuster les contenus et intégrer la diversité des parcours du public dans le module de Mise en situation et préparation des retours d’expérience. La marge de manœuvre idéale étant de 6 mois entre le premier contact et la signature de la convention de formation, en passant par l’édition et la signature du bon de commande, pour les administrations publiques.
- L’échéancier et l’échelonnement du paiement
Enfin, le délai d’accès peut s’apprécier en termes d’échéancier lié à l’échelonnement accordé aux candidats payant leur frais de formation en plusieurs. Le schéma ci-après montre qu’une fois la perspective d’ouverture de la formation confirmée, par la garantie d’un minimum de dix candidats, ceux-ci peuvent commencer à payer, la dernière échéance devant s’effectuer un mois avant la date de démarrage de la formation. Autrement dit, il y a un délai d’accès observable de 5 à 6 mois, entre la confirmation de l’ouverture de la formation et sa réalisation.
En sachant que les conditions générales de vente et les contrats fixent les modalités de gestion des situations d’annulation d’inscription ou de résiliation de contrat.
Les tarifs
Les tarifs des actions de formation sont accessibles sur le site du Centre lyonnais de formation continue. Un devis est fourni systématiquement pour toute action engageant un tiers financeur (employeur, Pôle emploi, OPCO…) et pour tout.e client.e en faisant la demande.
Ils sont indiqués en euros et HT (sauf pour les client.e.s. non assujettis à la TVA). Ils sont globalement fixés sur un barème de 25€/h, pour un financement sans prise en charge et 35€/h, pour un financement avec prise en charge.
Le taux journalier moyen (TJM) qui en découle pour les INTRA peut être modulé en fonction de la durée de la formation, des effectifs et du nombre de groupes, du statut et chiffre d’affaires du client. Nous sommes à l’écoute des clients et savons faire du « sur mesure » en tenant compte du barème de prise en charge de l’OPCO.
Le tarif des formations UNIV est d’emblée un forfait global variant suivant la taille de l’établissement et le nombre de groupes, entre 100 et 150€/heure, pour un effectif maximal de 25 étudiants.
De cette tarification aux client.e.s découle une grille de rémunération des formateurs, qui est bien développée dans les contrats de sous-traitance.
Les pré-requis
Pas de pré-requis, en termes de diplôme
Pour toutes nos modalités de formation (INTER-INTRA-UNIV), nous partons de l’a priori d’absence de pré-requis, au sens de niveau académique exigé.
Car la problématique globale du Rapport à l’autre se pose dans tous les contextes professionnels, quel que soit leur degré d’instruction. Il suffit de vérifier que les participants disposent du bagage nécessaire pour suivre nos formations. Le contrôle de cette condition est du ressort de l’employeur. Il revient au client de désigner et inscrire son personnel selon ses critères, ses et leurs besoins.
Pré-requis au sens d’effort d’adaptation des intervenants
A l’inverse, nos intervenants se doivent d’adapter leurs outils pédagogiques au niveau moyen des participants. Tel est le défi d’une formation qui se veut à la fois universitaire et utilitaire. Dans ces conditions, le temps de la préparation est la clef de cette péréquation !
Pré-requis en vue de valoriser et fructifier les expériences respectives
Pour ce faire, nous avons besoin de connaître à l’avance les profils et les attentes des participants, pour mieux préparer leur participation, choisir en conséquence les intervenants du module Témoignage des anciens expatriés, et exploiter au mieux leurs expériences, pour construire les modules Diagnostic, Mise en situation pratique, Partage et Analyse des retours d’expérience… Un questionnaire leur est transmis à cet effet.
Pré-requis en vue de capitaliser les niveaux antérieurement suivis
Enfin, pour nos formations INTER, le pré-requis possible correspond, pour les formations comportant plusieurs sessions et modules, différents niveaux et parcours, au conditionnement de l’accès aux niveaux supérieurs à l’obligation de suivi des étapes ou niveaux inférieurs.’
Fiche de renseignement pour mieux préparer la pro-activité des participants
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Statut juridique :
SASU immatriculée au RCS Lyon
Siret :
847-739-703-000-19
N° TVA Intra UE :
FR80-847-739-703
Enregistrement INPI :
“FC–ONLY” : 18-4-496-241
N° de déclaration d’activité de prestataire de formation : 84691962569
Certificat Qualiopi : B04567
Coordonnées bancaires
IBAN :
FR76-1780-6001-6204-1513-0500-310
BIC :
AGRIFRPP878
Siège social & lieu des formations
Siège social (pour toute correspondance) :
C/O JEAN-NOËL MABIALA
13 , Rue Richelieu, Allée C
69100 VILLEURBANNE
Lieu des formations (réception sur RDV) :
Accès TCL : T1 & T4, Métro A & B.
Arrêt : Charpennes
Immeuble Grand Angle
31, Cours Emile Zola
69100 VILLEURBANNE
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