L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

Généralités

Définition du concept

Pour contribuer à ancrer dans nos sociétés, qui sont de plus en plus multiculturelles et multi-cultuelles, la culture du « Vivre-Ensemble et Travailler en Bonne Interculturalité ».

Il faut sensibiliser les citoyens et former les acteurs de demain et ceux qui aujourd’hui sont déjà aux prises avec cette problématique du Rapport à l’Autre, particulièrement dans le monde du travail.

La démarche conceptuelle s’appuie sur le terme innovant de « Vivre-Ensemble et Travailler en Bonne Interculturalité », corollaire de Bonne Intelligence (en sigle VET-BI).

Nous définissons ce concept de « VET-BI » comme « l’art de s’ouvrir aux cultures des autres, sans a priori, au quotidien comme dans notre cadre professionnel ; tout en donnant la nôtre en partage...

Pragmatiquement, le concept « VET–BI » constitue la clef de voûte de l’Offre de Formation de FC-ONLY en matière de Conseil et de Formation–Action. Suivant les formations, il sera confronté aux grilles d’analyse de plusieurs disciplines, telles que la Linguistique, la Sociologie, la Psychologie et le Droit…

L’originalité de notre offre de formation réside dans le fait de proposer des formations universitaires sans pré-requis académique, avec une finalité utilitaire, au sens à la fois de mobilisation de concepts et échange d’expériences directement utilisables par des professionnels dans leurs pratiques…

La problématique générale

Comment lever les écueils qui entravent la cohabitation ou la collaboration autour d’un projet de société ou de cité, d’un projet d’établissement ou d’équipe, et faisant ainsi obstacle à l’impérieux besoin de Vivre et Travailler Ensemble ?

La problématique de la diversité et celle de la cohabitation sous-jacentes à l’image ci-dessus renvoient à celle de l’Interculturalité, avec ses incidences. On pense précisément à l’interculturalité, telle qu’elle est :
- vécue comme une « problématique identitaire » pour des individus issus ou vivant dans un contexte interculturel, historiquement ou présentement traumatisant, qui provoque un malaise dans le rapport à soi et à autrui ; un « mal être au monde »
- posée comme une « pierre d’achoppement », dans un espace de travail, théâtre de pesanteurs dites « culturelles », pour ne pas s’avouer « cultuelles », pouvant nuire à la cohésion indispensable à la conduite d’un projet professionnel collectif
- perçue comme une source de malentendus, de méprises, trop vite traduits en mépris de l’autre, donnant lieu à des tensions, des conflits, et ouvrant la voie à des stratégies de repli communautaire, dans un lieu de vie ou de travail ouvert à différentes conceptions culturelles ou cultuelles.

Tout cela risquant de compromettre l’idéal du Vivre-ensemble.

En quoi consistent nos prestations ?

Le Centre mène des activités de recherche et de formation basées sur une démarche scientifique en trois étapes. Ce qui permet d’assurer aux publics des prestations crédibles sous forme de conseil, de formation-action, d’information et de sensibilisation.

Les objectifs pédagogiques

Aux trois étapes de la démarche sont associés les cinq objectifs suivants :
1. Sensibiliser sur le phénomène d’interculturalité : notamment sur sa réalité, son envergure, ses origines et son devenir
2. Affiner avec chaque client ses besoins et le diagnostic propre à sa situation, à son équipe
3. Former les cadres et acteurs de demain à l’objectivation du phénomène, pour le comprendre au-delà des diverses perceptions, du vécu et du ressenti des uns et des autres
4. Initier à l’analyse, approfondir la connaissance du phénomène dans ses tenants et ses aboutissants, à travers différentes approches et proposer des clés de décryptage
5. Accompagner les acteurs dans la recherche de solutions et l’élaboration d’actions ou de procédures d’intervention adaptées.

Les objectifs opérationnels

Dans l’objectif de permettre de Mieux Vivre et Travailler Ensemble, nos formations, conçues sur mesure, fournissent des outils méthodologiques et des clefs de décryptage pour :
1. Aider chacun des participants à mieux définir son Identité et à vivre son Altérité de façon décrispée
2. Procurer aux structures et entreprises publiques ou privées les moyens de tirer le meilleur profit de la diversité de leurs équipes et optimiser leur adhésion au projet collectif
3. Contribuer à développer l’esprit de tolérance dans nos sociétés de plus en plus multiculturelles et multi-cultuelles.

Les outils méthodologiques

Sept clefs constituent la trame de l’apport méthodologique de nos formations dans le contexte qui préside au diagnostic et aux pistes de résolution des problèmes soulevés. Elles sont aussi à la base du choix des situations proposées comme exercices au cours des formations.
Sans en détailler la substance, on peut les énoncer comme suit :
1. Méthode d’animation participative
2. Inclusion dans le groupe, Posture dans la situation en question
3. Initiation à la pose du diagnostic, avec les clefs de décryptage fournies
4. Incitation à faire son « examen d’identité » qui mène insidieusement à l’exploration de son altérité
5. Combinaison des grilles d’analyse dans une optique interdisciplinaire
6. Aide à la préconisation et l’élaboration d’actions palliatives
7. Révélation de sa « vocation d’intermédiarité »

Le travail de recherche en amont

La démarche scientifique sous-jacente aux formations tient en 3 étapes :
1. Étape de la collecte des données, via des enquêtes de terrain et l’échange avec les acteurs confrontés aux situations réelles résultant ou attestant de rencontres de cultures, ou à une réalité de vécus quotidiens confrontés à la présomption d’altérité ; une réalité composée d’une diversité de pratiques de management, et d’une pluralité de modes de prise en compte de cette diversité, dans la mise en œuvre des projets
2. Étape de l’analyse et du recoupement des études visant à identifier les pratiques vertueuses pour les proposer en modèles du Vivre-Ensemble & Travailler en Bonne Interculturalité
3. Étape de la capitalisation des meilleures expériences, approches et pratiques, pour élaborer et proposer des actions de formation adaptées à chaque situation diagnostiquée pour les structures ciblées.

Sources scientifiques et pédagogiques

Le process de conception et d’élaboration de cette offre de formation s’inspire des travaux de Jacques DEMORGON, Doudou DIENE, Axel KAHN, Amin MAALOUF, Pierre-Olivier MONTEIL, Tobie NATHAN, Gérard NETTER, entre autres.

La démarche pédagogique emprunte à celle de Louis BELVAL, prise à rebours : c’est-à- dire en s’appuyant non pas sur « des carnets de voyage », comme lui, mais sur le parcours de sujet «interculturalisé» du fondateur de FC-ONLY. Parcours qui conduit à remonter à la source de sa culture d’acquisition et à observer comment il est emmené à vivre «entre deuxmondes » depuis sa naissance. Parcours de vie enrichi d’une expérience de dix années d’enseignement dispensé à l’Université Lumière Lyon2, à des étudiants de diverses origines socioculturelles (dont des étudiants ERASMUS) et disciplinaires...

Ce qui lui a donné l’occasion de recueillir et analyser divers témoignages de vécus en situation d’interculturalité et d’expérimenter le recours à l’interdisciplinarité des grilles d’analyse !

Enfin la grande école qui inspire ce projet demeurera L’École du Caméléon d’Amadou AMPATE BÂ

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FR80-847-739-703

Enregistrement INPI :
“FC–ONLY” : 18-4-496-241

N° de déclaration d’activité de prestataire de formation : 84691962569

Certificat Qualiopi : B04567

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IBAN :
FR76-1780-6001-6204-1513-0500-310
BIC :
AGRIFRPP878

Siège social & lieu des formations

Siège social (pour toute correspondance) :
C/O JEAN-NOËL MABIALA
13 , Rue Richelieu, Allée C
69100 VILLEURBANNE

Lieu des formations (réception sur RDV) :
Accès TCL : T1 & T4, Métro A & B.
Arrêt : Charpennes
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31, Cours Emile Zola
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