L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

Ingénierie

La catégorisation du public

L'ingénierie de l'offre de formation FC-ONLY commence par la catégorisation du public susceptible d'être concerné par la problématique d'Interculturalité, démarche indispensable au travail de prospection. En effet cette étape prépare celle de la qualification des structures identifiées comme clients potentiels.

Il s'agit d’identifier les différents secteurs d’activités qui sont aux prises avec les questions interculturelles. Il s'en dégage un large panel de préoccupations et de publics qui va des pouvoirs publics aux entreprises privées. Ce qui permet, par la même occasion, de cerner la nature des enjeux interculturels dans chaque domaine. L’enjeu est de montrer la façon dont le phénomène est perçu et le biais par lequel il est traité, s’il l’est. Il s’agit également de vérifier s’il est reconnu comme source de blocage, source de difficulté ou créneau de plus-value. Ce travail est crucial dans la pose du diagnostic. En effet, c’est en déterminant sous quel angle un public donné est confronté ou exposé qu’on sera à même d’évaluer l’ampleur du problème, l’urgence d’y remédier et les mesures correctives les plus pertinentes.
Tout ce travail est récapitulé dans un tableau intitulé Grille de catégorisation du public, accessible via le menu RDV Étude de projet INTRA (ci-contre).

Les dispositifs de formation proposés

La catégorisation ou classement du public est également à la base de la définition des dispositifs ou modalités de notre offre de formation. Il s'agit effectivement de modalités de déploiement de l'offre en lien direct avec l'organisation matérielle des formations en tenant compte de la situation des participants. Autrement dit, nos formations se conçoivent différemment et ne se déroulent pas de la même façon selon que les participants se trouvent en situation de travail et/ou sur leur lieu de travail (❶ INTRA) ; selon qu'ils engagent une démarche de formation sur motivation personnelle (quand bien même elle serait prise en charge par leur employeur ou un organisme de financement (❷ INTER) ; ou suivant qu'ils sont encore en situation d'études, dans un cadre de formation initiale (❸ UNIV).
C'est ainsi que, sur la thématique de l’Interculturalité, déclinée selon les différentes perceptions qu’on peut en avoir, qui induisent des préoccupations précises pour les publics identifiés, FC-ONLY propose ces trois dispositifs de formations (UNIV–INTER–INTRA), pour aider à formuler des réponses et à élaborer des plans d’actions ad hoc.

Que recouvrent les termes INTER, INTRA et UNIV ?

1. UNIV : Par formations UNIV, on entend des enseignements dispensés à l’université ou dans des établissements d’enseignement supérieur. Elles s’adressent à des étudiants d’un cursus donné. Cette modalité de formation s’inspire des dix années d’enseignement dispensé par le fondateur de FC-ONLY à l’Université Lyon2, et dans d’autres établissements de la région, tels que l’ISARA. Il peut aussi s’agir de conférences données en grand public.

2. INTER : Les formations INTER requièrent un croisement de regards, de centres d’intérêt et d’angles d’approche des problématiques et des diagnostics, entre publics d’origines sociale, culturelle et/ou professionnelle différentes. Ces formations sont dites « INTER » parce qu’en rassemblant un public venant de différentes structures, elles opèrent à l’intersection de différentes préoccupations autour d’une même problématique, plutôt transversale.

3. INTRA : Ces formations s’adressent au personnel d’une structure donnée, sur une problématique qui lui est propre. Elles sont dites intra parce qu’elles sont en général dispensées intra-muros. Elles font du sur-mesure, à la demande et au plus près des situations vécues, à la suite d’un diagnostic affiné avec le client. Elles sont construites sur le mode conseil-formation-action, en combinant objectifs pédagogiques et objectifs opérationnels, définis avec les commanditaires, puis avec les participants.

La structuration en divers modules

En accord avec la démarche pédagogique et méthodologique adoptée, nos formations se structurent autour d’une série d’activités indispensables, quelle que soit la modalité, la problématique ou la thématique retenue.
On dénombre 9 modules qui s’articulent et doivent s’enchaîner en fonction de l’option de volume horaire choisie :
1. Introduction – Inclusion – Sensibilisation
2. Formulation de la problématique, pose du diagnostic
3. Définition des termes de référence du concept : Interculturalité & Rapport à l’autre
4. Combinaison d’approches : théorie et pratique
5. Préconisations d’actions
6. Mise en situation : à l’épreuve du problème
7. Échange de pratiques et retours d’expériences
8. Valorisation – capitalisation
9. Bilan – évaluation
Pour des formations moins longues, ces modules sont ramenés à 5 temps forts, qui se déclinent chacun en 5 séquences.

L’Unité de formation quantifiable et contractable (UFQC)

La combinaison des modules donne lieu à la constitution de ce que nous appelons des Unités de formation quantifiables et « contractables » (UFQC). Une UFQC est un programme de formation cohérent, associant (autour d’une problématique et d’un diagnostic précis), un nombre de modules donné, à un objectif pédagogique défini, avec un volume horaire requis (base de contrat avec des clients).

Différents scénarii de regroupement de modules sont envisageables pour chacun des 3 principaux dispositifs de formation :
- INTER : UFQC 1, UFQC 3, UFQC 5, UFQC 10
- INTRA : UFQC 3, UFQC 5, UFQC 7, UFQC 9
- UNIV : UFQC 4, UFQC 6, UFQC 12, UFQC 24

Pourquoi choisir une UFQC plutôt qu’une autre ? Pour les INTER et INTRA, le coefficient indiqué (UFQC 3) équivaut au nombre de jours ; pour les UNIV, il se mesure en heures. Au sein de la même modalité, la différence d’un scénario à un autre (UFQC 5 ou UFQC 7) tient au degré d’approfondissement du thème et d’articulation entre approches théorique et pratique. Cette articulation est primordiale dans l’ingénierie de nos programmes.
Pour le module 1, par exemple, il y a une bonne marge de manœuvre entre les options (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7), (8), (9), telles qu’elles sont développées ci-contre.

Options d’approfondissement du Module dit « d’Introduction–Sensibilisation »
- Un temps d’introduction (1) après un rapide tour de table ;
- Une brève ou longue séance d’examen d’identité (2) ; séance d’inclusion (3) ;
- Un temps consacré à expliquer et justifier le choix des participants, par leurs employeurs (INTRA), par les organisateurs (INTER) en termes de prise en compte des profils pour organiser et enrichir les échanges ;
- Un temps d’écoute des attentes (4) ;
- Une analyse de la composition du groupe (5), prise en compte de sa diversité, décryptage de sa sociologie (6) ;
- Une séance de sensibilisation (7) aux enjeux du problème dans sa dimension générale ;
- L’évaluation du degré de confrontation (8) du public au phénomène ;
- La précaution de mise à distance (9) entre ressentis et faits objectivables.
À noter que l’enchainement des options fait que la suivante inclut la/les précédente(s), et que la proposition de formation qui a le plus grand coefficient (9) comprend toutes les options du module, avec les approfondissements requis. Il donne droit à tous les outils prévus. Certaines sessions pourront être conjointes à plusieurs options (3-5-7-9).

Déclinaison de l’Offre en 3D3

Enfin, l’ingénierie de l’Offre de formation FC-ONLY passe aussi bien par sa déclinaison et son articulation en 3 Saisons – 3 Niveaux – 3 Approches ; que par la corrélation entre Durée (nombre d’heures voire de jours) – Niveaux – Objectifs. Ainsi, le passage d’une unité de formation de 3 jours à une de 5 implique un approfondissement des concepts et connaissances ainsi qu’une meilleure exploitation des outils pédagogiques mis à disposition... C’est ce qui est illustré par les tableaux suivants :

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