Programme général

Programme général de l'axe interculturel

L’axe interculturel est le premier sur lequel vont se développer nos formations. Ensuite, en fonction du besoin qu’exprimeront les prospects ou clients potentiels, et selon de la disponibilité de chacun des membres du Conseil scientifique et pédagogique, nous lancerons les programmes psychologiques, juridiques et économique (en lien avec la problématique de l’insertion socio-professionnelle).

Dans tous les cas, le programme général ci-après constitue l’ossature de notre offre de formation.

Chacune de ces thématiques fait l’objet d’une description détaillée au fur à mesure de leur éventuelle inscription au catalogue (offre de formation de l'année). Chaque formation se construit autour de plusieurs outils présentés sous forme de fiches pédagogiques : le Protocole d’Examen d’identité, le Rituel d’Inclusion, la technique de la Pose du diagnostic, l’Approche Projet, la Grille de conception et élaboration des Préconisations, le Guide d’Intervention en Intermédiation, les Consignes d’aide à la Co-animation et la Co-construction, les Dispositions d’Echange des Pratiques et la Restitution des Retours d’Expériences, le modèle de Fiche d’Evaluation & Capitalisation. Ces supports seront remis aux participants à l’issue des formations.

AUTRES PROGRAMMES EN PERSPECTIVE

A côté de ce programme dominé par la problématique de l’Interculturalité stricto-sensu, maîtrisée par le fondateur du Centre, d’autres programmes seront développés autour de l’autre pendant de la raison sociale du Centre : le Rapport à l’Autre. Ils feront intervenir les compétences des autres membres du Conseil scientifique et pédagogique : en Droit, en Economie et en Psychologie...

Ces programmes relèvent de la « spécialisation » comme définie à la page suivante. Certains thèmes tels Interculturalité et Inter-judiciarité (n°15 du tableau supra) s’inscrivent déjà dans cette perspective.

Projet de formation diplômante

FC-ONLY projette de monter à terme un Diplôme d’Études Supérieures sur les problématiques d’Interculturalité et de Rapport à l’Autre (en sigle DESIRA ou «Désir d’Autrui»). Cette ambition est d’autant plus envisageable qu’elle repose sur le parcours respectif des différents membres de l’équipe pédagogique qui ont eu des responsabilités de formations diplômantes. À cette expérience s’ajoute la reconnaissance du Centre comme organisme de formation professionnelle, attestée récemment par la préfecture de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Actualité & Événements

Galerie

Urgence Inscriptions

Deadline et places disponibles

RDV Étude Projet INTRA

Prendre RDV pour étudier votre demande ou votre besoin de formation sur mesure

Nous contacter

Espace dédiés

Espace membres du conseil & équipe pédagogique

Espace anciens stagiaires & inscrits aux formations en cours

Documentation

Références légales

Statut juridique :
SASU immatriculée au RCS Lyon

Siret :
847-739-703-000-19

N° TVA Intra UE :
FR80-847-739-703

Enregistrement INPI :
“FC–ONLY” : 18-4-496-241

N° de déclaration d’activité de prestataire de formation : 84691704069

Coordonnées bancaires

IBAN :
FR76-1780-6001-6204-1513-0500-310
BIC :
AGRIFRPP878

Siège social & lieu des formations

Siège social (pour toute correspondance) :
C/O JEAN-NOËL MABIALA
13 , Rue Richelieu, Allée C
69100 VILLEURBANNE

Lieu des formations (réception sur RDV) :
Accès TCL : T1 & T4, Métro A & B.
Arrêt : Charpennes
Immeuble Grand Angle
31, Cours Emile Zola
69100 VILLEURBANNE

Partenaires