L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

Programme Années passées

Les expériences de formations UNIV

Voici quelques expériences d’Interventions dans les établissements d’enseignement supérieur de Lyon, depuis 20 ans, qui ont préparé et permis aujourd’hui l’aboutissement du projet de Centre FC-ONLY.

- Enseignements dispensés à l’Université Lumière Lyon2 de 2005-2016
- Conférence à l’Université Catholique de Lyon

Le 4 juillet 2019, nous avons donné une conférence à l’Université Catholique de Lyon, à l’occasion de la remise des diplômes d’une des formations de la Chaire Mémoire, Culture et Interculturalité de UNESCO

- Intervention à l’ISARA

Le 24 septembre 2019, nous avons intervenu dans le cadre de l’Unité d’enseignement Communication et Interculturalité. Nous intervenons depuis bientôt vingt ans dans cet établissement auprès des étudiants de 2ème et 5ème années.

Université Lumière Lyon 2

Objet du partenariat : Enseignement interdisciplinaire intitulé IAI
Intervenant : Jean-Noël Mabiala
Niveau : Licence II & III 96 heures par an
Date ou période : 2005 à 2O16 (11 ans)
Référents : Dana Popescu (responsable Master Communication et développement ICOM), Lahsen ABDELMALKI (Master ESS Fac Science économique et gestion)

Résumé de l’intervention

Pendant plus de dix ans, de 2005 à 2016, le fondateur de FC – ONLY est intervenu dans plusieurs formations de l’Université Lumière Lyon2. On relèvera notamment les trois enseignements qu’il a lui-même conçus et dispensés en Licence, dans le cadre des enseignements dits d’ouverture : Identité – Altérité – Interculturalité, Projet libre sur contrat et Tutorat solidaire.

Bien avant, entre 2000 et 2004, le professeur Lahsen ABDELMALKI l’a fait intervenir pendant plusieurs années de suite dans son Master 2 d’Économie sociale et solidaire. Enfin, de 2007 à 2013, il a été parmi les intervenants et a participé au montage du module Management de projets associatifs dans le Master 2 de Communication & Humanitaire de l’Institut de la Communication, sous la responsabilité de Dana POPESCU.

Résumé de son principal enseignement intitulé « Identité – Altérité – Interculturalité »

L'identité se définit comme l'ensemble des caractères visibles ou cachés qui font d'une personne ce qu'elle est, qui font d'elle un être unique.

L'identité de chacun se construit aussi en relation avec l'autre : ce que je suis dépend aussi de comment je réagis aux personnes qui m'entourent, que je rencontre. Ces personnes peuvent nous ressembler ou on peut avoir envie de leur ressembler ou encore avoir envie de s'en démarquer.

L'identité c'est un équilibre entre ce qui te rend semblable à d'autres et ce qui t’en distingue et te rend unique. Et personne ne peut exister sans l'autre, celui-ci étant forcément différent, puisqu'il n'est pas soi. Si tout le monde se ressemblait, nous n'aurions plus d'identité, nous ne pourrions plus exister.

La problématique centrale de cet enseignement dispensé en 2ème et 3ème année de Licence, porte sur le rapport à l’Autre qui conduit à s’interroger sur ce qu’on est (sur notre identité), au point de découvrir l’autre qui est en nous : « Je est un autre » comme dirait Rimbaud… Elle est analysée sous diverses approches : ethnolinguistique, sociolinguistique et politico-linguistique …

Cet enseignement s’est nourri de son vécu et de sa formation de linguiste (spécialiste des langues, qui sont une vitrine des cultures). Le cadre des enseignements d’ouverture a contribué à structurer la réflexion et à adapter la grille d’analyse à la diversité du public : des étudiants issus de diverses filières et différents horizons culturels (ERASMUS). L’accumulation des témoignages recueillis auprès de ces étudiants en termes notamment d’examen d’identité, lui a donné envie d’aller plus loin ; parce qu’il y avait matière à partage et à capitalisation.

À cette expérience d’enseignement s’ajoute l’expérience administrative et pédagogique de trois ans de coordination du Service de Formation continue de l’Institut de Psychologie, toujours à l’Université Lyon2. C’est cette dernière double expérience qui lui a mis le pied à l’étrier dans l’univers de la formation professionnelle.

Ainsi, le projet de monter un Centre de recherche sur les questions d'Interculturalité part d’une introspection sur son propre parcours de migrant (originaire d'Afrique, ayant passé la moitié de sa vie en France) et s’appuie sur un cursus universitaire et un parcours professionnel, de près de trente ans, tout compte fait !

ISARA

Objet du partenariat : Enseignement sur l’Interculturalité et Développement
Intervenant : Jean-Noël Mabiala
Niveau : 2, 4 et 5ème 8 heures par an
Date ou période : 2002 à aujourd’hui (dernière intervention 24 septembre 2019)
Référents : Jacques GODET, Alain GAY

Résumé de l’intervention

1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
a. Renforcer ou faire acquérir un socle de connaissances cohérent et pertinent sur la diversité culturelle, l’ouverture à l’autre, l’interculturalité
b. Témoigner pour aider à percevoir la diversité des représentations d’un parcours interculturel, saisir la réalité de la vie ou le quotidien d’une personne à cheval sur 2 ou plusieurs cultures
c. Développer la compétence d’une diversité de lecture et d’analyse des comportements interculturels. Ce qui implique une diversité d’approches et de clefs de décryptage et d’analyse pour la résolution de conflits
d. Utiliser cette compétence pour explorer les métiers liés à l’interculturel, pour se forger un profil en vue de travailler dans un contexte de diversité culturelle ou se spécialiser dans ces métiers
e. Aider à percevoir à la fois la complexité et la banalité non seulement de la diversité mais aussi et surtout de la pluralité culturelle

2. DESCRIPTIF DU CONTENU
a. Axes de réflexion et thématiques : Identité – Altérité – Interculturalité ; Différentes approches de l’Interculturalité (face à face, entre-deux, interface, trait d’union, média, ni l’un ni l’autre, tout à la fois, synthèse) ; Balkanisation ou décalage entre frontières politiques et frontières culturelles ; Interculturalité endogène – interculturalité exogène ; Hégémonie, dépréciation culturelle (quel dialogue, quel échange entre culture et « sous culture », entre culture et folklore ?). Définition d’Inter : élément, du latin inter « entre », exprimant l'espacement, la répartition ou une relation réciproque (➙ entre-).
b. Témoignage autour de Parcours – types : ressortissants du Sud au Nord et vice-versa…
c. Illustrations à travers des situations pratiques tirées de l’actualité ou du vécu des participants dans les domaines de prédilection où s’exerce l’interculturalité (confrontation de cultures et créativité) : art – croyances – représentations, mariage-héritage – appartenance, éducation – adoption – socialisation, habillement – alimentation – habitat, la Culture ou toute activité par laquelle l’homme tente de dompter la nature à sa condition. Problèmes et avantages de l’interculturalité.
d. Outils méthodologiques d’analyse : diverses approches et clefs de décryptage
e. Exercices et études de cas. Mise en situation d’intervention (conception d’action de médiation pour des situations conflictuelles connues, avérées ou imaginées). Exposés.

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“FC–ONLY” : 18-4-496-241

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