Programme Année en cours (2020)

Conférence thématique

Chaque série annuelle de formations (trois saisons) sera inaugurée par une conférence en janvier, dans le but d’étayer la problématique phare. Ce sera l’occasion de présenter le catalogue et de lancer les inscriptions pour l’année suivante. Les participants et/ou inscrits aux formations de l’année en cours auront aussi l’opportunité de découvrir et plonger dans l’univers FC-ONLY.

Nous espérons accueillir à cette conférence, voire la mettre sous les auspices d’une personnalité scientifique ou intellectuelle du domaine.

La conférence inaugurale de 2020 portera sur le thème central du premier Programme général à savoir, Identité – Altérité – Interculturalité : l’exploration de la part d’ombre qui est en nous.

A cet effet, nous nous réjouissons d’avoir l’accord de Gérard NETTER (psychologue clinicien, peintre, romancier et poète), pour inaugurer et le Centre et ce cycle de conférences.

Préface de Gérard NETTER

Lorsque Jean-Noël Mabiala m’a parlé de son projet – une école de l’interculturalité et du rapport à l’autre – et m’a demandé si je voulais m’y impliquer, je n’ai pas hésité une seconde. Je lui ai répondu avec enthousiasme. Ce centre de formation m’est apparu comme une urgente nécessité pour contribuer à élaborer et à renforcer une société humaine, ouverte, apaisée, pacifiée ; pour terrasser les vieux démons du rejet, de l’exclusion, qui semblent gagner nos sociétés, agitées par le fantasme de la menace identitaire, que l’Autre, dans son « inquiétante étrangeté » ferait peser, entraînant les mouvements de repli sur soi identitaires et communautaristes, où s’imaginent des identités essentialistes, figées et inaltérables.

Vivre ensemble en bonne intelligence ou en bonne interculturalité, c’est poser le problème de l’identité et de son élaboration, dans l’interaction entre soi et les autres, entre soi et le monde. Ce n’est pas un repli, c’est au contraire une ouverture permanente. L’autre m’altère et me désaltère. Il me constitue et me permet de me différencier, pour être moi. L’identité se comprend comme une culture subjective, élaborée, composée avec la configuration de tous les éléments qui nous constituent en créant notre singularité. Elle permet de donner du sens à ce que nous sommes en train de vivre et d’élaborer notre manière particulière de faire face aux différentes situations. C’est un parapet pour nous empêcher de tomber dans le vide, un pare être pour nous permettre d’exister en tant que sujet à nul autre pareil, tout en gardant cette dimension universelle, qui nous rattache au groupe, à la collectivité, à l’humain.

« Je suis ce que je fais de ce que les autres ont fait de moi », disait Jean-Paul Sartre. L’identité subjective, personnelle, ne s’efface pas devant l’identité collective, qu’elle soit professionnelle, sociale, culturelle ou cultuelle. Elle s’en nourrit. C’est dire qu’il y a autant de façons différentes de vivre son appartenance à un groupe.

La question de l’identité est vitale, puisqu’elle signe mon existence en tant qu’être unique, quelle que soit la société, quel que soit le groupe auquel j’appartiens. Il s’agit alors d’être reconnu et de se faire une place dans la société ou dans le groupe. Si rien ne me différencie des autres, je n’existe pas, et personne ne peut me reconnaître.

La question « qui suis-je ? » m’oblige à rencontrer l’Autre et à élucider ce paradoxe : j’ai besoin de lui dans sa différence pour prendre conscience de mon existence (s’il n’est pas moi, s’il est différent, alors seulement j’existe), mais en même temps je me méfie de cette différence (comment peut-on être différent de moi ?) et éprouve le besoin, soit de le rejeter, soit de le rendre semblable à moi.

L’ambivalence ainsi exposée montre comment l’altérité renvoie l’homme à sa faille, à son manque, à son incomplétude, à sa non-maîtrise, à son non-savoir, à sa vulnérabilité, à cette blessure narcissique liée à sa finitude, c’est-à-dire à une toute-puissance perdue et à une quête identitaire qui oscille entre le désir d’être tout et la peur de n’être rien. Or, nul n’est tout et nul n’est rien.

L’identité se construit sur un principe d’altérité, qui met en rapport, dans des jeux subtils d’attirance et de rejet, « le même » et « le différent », sur fond de désir de reconnaissance d’une singularité du sujet, mais aussi d’une peur : un écart trop grand avec les autres ferait courir le risque de l’exclusion. Et c’est bien dans ce champ, identité/altérité que se comprend l’interculturalité et l’enjeu défini dans ce beau projet : « Vivre-ensemble et travailler en bonne interculturalité ».

Gérard NETTER

Affiche de la  Conférence inaugurale

Programme complet de la Conférence inaugurale

Prévisions de formations au Centre (INTER)

Grille de répartition thématique par saisons

Calendrier des 3 saisons

Prévisions de formations sur mesure (INTRA)

Le travail préalable à une proposition de formation INTRA :

Pour construire une proposition d’action de formation nous suivons le protocole suivant :
- Premier entretien de prise de contact et premier recueil des données du contexte, par téléphone ou mail, par exemple pour identifier le bon interlocuteur
- Deuxième entretien pour analyser le contexte in situ, identifier la problématique et recueillir ou reformuler les besoins de formation, en RDV avec la personne ressource
- Proposition écrite d’une offre de formation, avec ses objectifs généraux
- Discussion des conditions matérielles et financières
- Validation et signature d’une convention

Les pistes d’idées de formations sur mesure

Actualité & Événements

Galerie

Urgence Inscriptions

Deadline et places disponibles

RDV Étude Projet INTRA

Prendre RDV pour étudier votre demande ou votre besoin de formation sur mesure

Nous contacter

Espace dédiés

Espace membres du conseil & équipe pédagogique

Espace anciens stagiaires & inscrits aux formations en cours

Documentation

Références légales

Statut juridique :
SASU immatriculée au RCS Lyon

Siret :
847-739-703-000-19

N° TVA Intra UE :
FR80-847-739-703

Enregistrement INPI :
“FC–ONLY” : 18-4-496-241

N° de déclaration d’activité de prestataire de formation : 84691704069

Coordonnées bancaires

IBAN :
FR76-1780-6001-6204-1513-0500-310
BIC :
AGRIFRPP878

Siège social & lieu des formations

Siège social (pour toute correspondance) :
C/O JEAN-NOËL MABIALA
13 , Rue Richelieu, Allée C
69100 VILLEURBANNE

Lieu des formations (réception sur RDV) :
Accès TCL : T1 & T4, Métro A & B.
Arrêt : Charpennes
Immeuble Grand Angle
31, Cours Emile Zola
69100 VILLEURBANNE

Partenaires