Institut supérieur d'agronomie de la région Rhône-Alpes

Objet du partenariat : Enseignement sur l’Interculturalité et Développement
Intervenant : Jean-Noël Mabiala
Niveau : 2, 4 et 5ème 8 heures par an
Date ou période : 2002 à aujourd’hui (dernière intervention 24 septembre 2019)
Référents : Jacques GODET, Alain GAY

Résumé de l’intervention

1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
a. Renforcer ou faire acquérir un socle de connaissances cohérent et pertinent sur la diversité culturelle, l’ouverture à l’autre, l’interculturalité
b. Témoigner pour aider à percevoir la diversité des représentations d’un parcours interculturel, saisir la réalité de la vie ou le quotidien d’une personne à cheval sur 2 ou plusieurs cultures
c. Développer la compétence d’une diversité de lecture et d’analyse des comportements interculturels. Ce qui implique une diversité d’approches et de clefs de décryptage et d’analyse pour la résolution de conflits
d. Utiliser cette compétence pour explorer les métiers liés à l’interculturel, pour se forger un profil en vue de travailler dans un contexte de diversité culturelle ou se spécialiser dans ces métiers
e. Aider à percevoir à la fois la complexité et la banalité non seulement de la diversité mais aussi et surtout de la pluralité culturelle

2. DESCRIPTIF DU CONTENU
a. Axes de réflexion et thématiques : Identité – Altérité – Interculturalité ; Différentes approches de l’Interculturalité (face à face, entre-deux, interface, trait d’union, média, ni l’un ni l’autre, tout à la fois, synthèse) ; Balkanisation ou décalage entre frontières politiques et frontières culturelles ; Interculturalité endogène – interculturalité exogène ; Hégémonie, dépréciation culturelle (quel dialogue, quel échange entre culture et « sous culture », entre culture et folklore ?). Définition d’Inter : élément, du latin inter « entre », exprimant l'espacement, la répartition ou une relation réciproque (➙ entre-).
b. Témoignage autour de Parcours – types : ressortissants du Sud au Nord et vice-versa…
c. Illustrations à travers des situations pratiques tirées de l’actualité ou du vécu des participants dans les domaines de prédilection où s’exerce l’interculturalité (confrontation de cultures et créativité) : art – croyances – représentations, mariage-héritage – appartenance, éducation – adoption – socialisation, habillement – alimentation – habitat, la Culture ou toute activité par laquelle l’homme tente de dompter la nature à sa condition. Problèmes et avantages de l’interculturalité.
d. Outils méthodologiques d’analyse : diverses approches et clefs de décryptage
e. Exercices et études de cas. Mise en situation d’intervention (conception d’action de médiation pour des situations conflictuelles connues, avérées ou imaginées). Exposés.

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