L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

Modalités d’évaluation et validation d’acquis

Modalités générales

En tant que actions de formation professionnelle, pour des publics en situation de travail ou en parcours professionnalisant, les formations FC-ONLY requièrent des modalités d’évaluation spécifiques et variables en fonction des dispositifs de formation (INTER, INTRA, UNIV). Elles sont résumées dans le tableau ci-après. 

En général, elles ne donnent pas lieu à notation ni attribution de crédits ECTS comme dans les cursus scolaires ou académiques.

L’enquête de satisfaction, l’examen d’identité (tour de table d’inclusion)  et la participation à la co-animation sont les formules les plus généralement applicables à tous les dispositifs. 

Pour l’ensemble des formations, l’évaluation consiste aussi à apprécier la motivation à l’entrée et pendant la formation. Les intervenants sont engagés à susciter et optimiser la participation des bénéficiaires. Il est attendu de ces derniers une certaine pro-activité dans les modules pratiques de Préconisation, de Mise en situation et de Retour d’expérience.


Modalités spécifiques

Le contrôle des connaissances et la soutenance de dossier devant jury d’intervenants sont plutôt réservés aux formations en établissements d’enseignement supérieur (UNIV).

Les ateliers d’application des différents modules du programme SDI_EMI_CPM offrent des possibilités d’évaluation de la participation des bénéficiaires, notamment pour les formations de niveaux 2 et 3.

Le Projet libre sur Contrat (PLC niveau 2) en tant qu’exercice de mise en situation de conception, élaboration et réalisation d’un projet en vue de l’acquisition des compétences d’AMIRAL, est l’exclusivité des formations INTRA 3. Idem pour la co-évaluation par un jury de pairs.

Quelques exemples de modalités d'évaluation

EXA_IDÉ : la modalité d'évaluation phare du SDI

Examen d’identité (expression d’Amin Maalouf) : exercice donnant aux participants l’opportunité d’évoquer leur expérience de rencontre de l’autre ou de confrontation à l’altérité, les emmenant à porter un regard relatif ou critique, analytique sur leur propre identité… 

Le but de ce module est d’aider à se connaître, à découvrir différentes facettes, composantes de son identité, pour réaliser qu’elle peut avoir des dimensions plus ou moins connues, plus ou moins valorisées que d’autres.

L’exercice consiste également à passer en revue les différentes stratégies d’identification (affirmation de son identité, reconnaissance de ressemblance, réclamation d’appartenance). Ce qui peut conduire à déceler la part d’altérité en soi ; ce qui prédispose à l’adaptation hors de sa zone de confort ; ce qui aide à développer la tolérance de la différence parce qu’elle fait partie de nous : Je peut être un autre (l’autre peut prendre ma place, il a la même faculté de disposer du « moi », du « je ») ; Je peux être un autre (je peux changer, je peux cacher un autre visage)

La Méthode PPP, à la base de l'exercice POZ_DIAG

L’exercice de la pose de diagnostic ou d’élaboration d’un diagnostic partagé entre participants à une formation, fait partie des dispositions qui incarnent le pragmatisme de notre approche pédagogique. Il introduit la méthode dite des PPP, décrite ci-après.

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