L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

L’École de l’Interculturalité et du Rapport à l’Autre

NOUVEAUX ENJEUX DE LA PARENTALITÉ DANS UNE SOCIÉTÉ
DE PLUS EN PLUS MULTICULTURELLE ET MULTICULTUELLE

FORMATEURS

Mireille AMBADA BELLA

Anthropologie-Sociologie

Jean-Noël MABIALA

Sciences du langage

Aurélie MAURIN–S.

Psychologie clinique

Gérard NETTER

Psychologie clinique

CONTEXTE

Dans un contexte multiculturel, les enjeux relatifs aux nouvelles formes de parentalité (homomono-pluri-inter...) sont au centre des débats politiques depuis un demi-siècle.

PROBLÉMATIQUE

Parallélisme ou difficulté d’articulation entre l’évolution de la cellule familiale et l’évolution de l’approche institutionnelle. Les multiples adaptations requises par le contexte migratoire.

PUBLIC

Professionnels des structures concernées : école, hôpitaux, ASE, PRE, etc. Éducation nationale, la psychiatrie de secteur, les conseils départementaux, les communes, les associations dédiées.

OBJET

RENFORCEMENT DE LA PLACE DE PARENTALITE AU CŒUR DU RAPPORT PRIVE–PUBLIC : IDENTITE–FINALITE–FONCTIONNALITE. OPTIMISATION DE LA TRIANGULATION : PARENTS–PROFESSIONNELS–INSTITUTIONS. PROJET FAMILIAL EN CONTEXTE MIGRATOIRE