Espace dédié aux futurs partenaires
Les formations INTRA au cœur de nos dispositifs
FC-ONLY propose trois dispositifs de formations (INTER – INTRA – UNIV) qui sont présentés dans le tableau de la modularisation à la fin de cette page.
Les formations INTRA s’adressent au personnel d’une structure donnée, sur une problématique qui lui est propre. Elles sont dites intra parce qu’elles sont en général dispensées intra-muros (dans les locaux du client). Cependant, nous pouvons trouver un autre cadre (voire l’accueil au Centre) si les parties prenantes ressentent le besoin de sortir de l’environnement habituel pour une certaine mise à distance du quotidien.
Elles font du « sur-mesure », à la demande et au plus près des situations vécues, à la suite d’un diagnostic affiné avec le client. Elles sont construites sur le mode conseil–formation–action, en combinant objectifs pédagogiques et objectifs opérationnels, définis avec les commanditaires, puis avec les participants.
Cet espace du site web est donc dédié aux institutions, associations, entreprises (publiques ou privées) ou tout organisme ou personne morale, concernés par les problématiques d’Interculturalité et du Rapport à l’autre au cœur de la raison sociale du Centre FC – ONLY.
Votre organisme peut être concerné soit par le caractère composite de son personnel, soit du fait de la diversité d’origine socio-culturelle de ses usagers (bénéficiaires, clients, partenaires). Dans le premier cas, il peut se poser une problématique de cohésion interne, d’un minimum d’intercompréhension et d’un maximum de confiance au sein de vos équipes. Le second soulève un problème d’éthique et de cohérence entre la vocation de votre organisme, l’environnement socio-culturel de sa prestation et l’interaction, la coopération entre ses prestataires et ses bénéficiaires ou pensionnaires (pour des établissements sociaux).
Notre Centre fait du conseil-formation, pour aider vos équipes à approfondir la connaissance de ce phénomène du rapport à l’autre. Cet autre, pris non pas au sens du prochain ou du lointain, mais de son voisin de palier, son collègue de bureau, binôme de soins ou de garde, frère d’arme, ou co-équipier de chantier ou de terrain ; qui est de condition physique et sociale différente, de génération précédente ou suivante, de croyance ou d’opinion divergente, de mœurs et coutumes +\- insolites, d’origine géographique +\- distante.
Nos formations entendent les accompagner dans l’identification des pistes d’actions visant à résoudre les problèmes ou prévenir les crises attribuées à tort ou à raison à des différences d’approche de ce qui les constitue individuellement et les distingue mutuellement… Pratiquement, elles créent les conditions de décryptage des vécus particuliers, du partage d’expérience et l’échange de pratiques, autour des sources de dissension. Elles mesurent et élucident l’impact de ces problématiques dans l’accomplissement de leurs tâches et l’exercice de leurs fonctions. Sans pour autant délaisser la réflexion théorique qui accompagne les participants à nos formations dans leur quête de plus en plus pressante, de sens, aussi bien dans « les finalités collectives que dans la signification individuelle du travail » comme le souligne Pierre-Olivier MONTEIL, dans Éthique et philosophie du management (Éditions érès, 2016).
En réifiant le travail comme un des lieux de construction du lien social et d’une certaine identité, un des lieux d’incarnation d’un projet sociétal, nos formations visent à consolider la volonté voire l’obligation non seulement de Vivre-Ensemble mais aussi de Travailler en Bonne Interculturalité, synonyme de bonne intelligence. Vivre-ensemble et travailler en bonne interculturalité c’est la clef de voûte de l’ingénierie de notre offre de formation dans sa globalité. Ce concept lie le souci d’harmonie dans une équipe professionnelle au cœur d’un projet d’établissement (d’entreprise), au projet ou à la vision d’une société, qui ne saurait être à l’antipode d’un projet de communauté, in fine nationale, à la fois diverse et solidaire (donc unitaire).
Enfin, le Centre FC-ONLY a pour crédo SENSIBILISER, FORMER pour A.G.I.R (Aider à Gérer, à Intervenir en vue de Remédier à des situations d’interculturalité et de rapport à l’autre conflictuelles).
Cette page dédiée aux futurs partenaires, parmi lesquels nous espérons vous compter un jour, récapitule sommairement quelques dispositions de notre offre de formation qui vous concernent, pour vous éviter d’aller à la pêche sur l’ensemble du site.
Il s’agit de :
1. La procédure d’identification du besoin et d’étude du projet de formation, aide à la formulation de la demande, pour aboutir à la proposition d’une offre de formation (cf. rubrique Travail préalable à une proposition ci-après)
2. Les éléments d’ingénierie d’une formation sur mesure : grille de fertilisation croisée, pédagogie de co-développement, contextualisation sectorielle avec catégorisation et qualification des clients virtuels ou prospects (cf. tableau Catégorisation du public ci-après),
3. Les dispositions pratiques en vue d’une organisation efficace : lieu de la formation, période, volumes horaires, options – modules – séquences, nombre de participants maximum, coût (cf. tableau Modularisation et tarification ci-après).
4. Les termes de la convention : définition des objectifs et du cahier des charges (attentes, apports, obligations respectives), clause de communication, sauf indication contraire (expressément notifiée)
5. La fiche de prise de contact (cf. lien de téléchargement du formulaire ci-après)
Travail préalable à une proposition de formation INTRA
Pour construire une proposition d’action de formation nous suivons le protocole suivant :
- Premier entretien de prise de contact et premier recueil des données du contexte, par téléphone ou mail, par exemple pour identifier le bon interlocuteur
- Deuxième entretien pour analyser le contexte in situ, identifier la problématique et recueillir ou reformuler les besoins de formation, en RDV avec la personne ressource
- Proposition écrite d’une offre de formation, avec ses objectifs généraux
- Discussion des conditions matérielles et financières
- Validation et signature d’une convention
Tableau de la Catégorisation du public
(à titre indicatif et à affiner à la demande)
Tableau de la Modularisation et indications sur la tarification
Modèle de convention
Formulaire de prise de contact ou prise de RDV
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Documentation
Références légales
Statut juridique :
SASU immatriculée au RCS Lyon
Siret :
847-739-703-000-19
N° TVA Intra UE :
FR80-847-739-703
Enregistrement INPI :
“FC–ONLY” : 18-4-496-241
N° de déclaration d’activité de prestataire de formation : 84691962569
Certificat Qualiopi : B04567
Coordonnées bancaires
IBAN :
FR76-1780-6001-6204-1513-0500-310
BIC :
AGRIFRPP878
Siège social & lieu des formations
Siège social (pour toute correspondance) :
C/O JEAN-NOËL MABIALA
13 , Rue Richelieu, Allée C
69100 VILLEURBANNE
Lieu des formations (réception sur RDV) :
Accès TCL : T1 & T4, Métro A & B.
Arrêt : Charpennes
Immeuble Grand Angle
31, Cours Emile Zola
69100 VILLEURBANNE
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